http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Picardie fouilles-clandestines
Les fouilles clandestines


Les prospections archéologiques en forêt de Compiègne montrent que les sites sont pillés par des prospecteurs clandestins. Ces derniers ravagent, sans vergogne, les installations archéologiques pour assouvir leur plaisir. Ce faisant, ils détruisent des niveaux archéologiques qui subsistent ça et là car les fouilles du XIXe siècle n'étaient pas méthodiques.Elles ont laissé des espaces non fouillés. Armé d'un détecteur, on ne peut pas distinguer les zones fouillées des zones non-fouillées. C'est un massacre. Il s'agit d'un patrimoine national. Leur viendraient-ils à l'idée, à ces pilleurs, d'aller éventrer le sol des églises et des chateaux à la recherche de trésor ou bien encore entrer dans un musée et de se servir? Que dirions-nous, nous autres Français, si les Egyptiens laissaient leurs sites archéologiques dévaster par des voleurs et les touristes? Et pourtant, toutes les semaines,nous autres Français, nous laissons nos sites archéologiques être destruits par des collectionneurs peu soucieux d'histoire, d'archéologie et encore moins de patrimoine, sauf le leur.

Chronique de fouilles clandestines

Samedi 26 septembre 2013, La Michelette, Forêt de Compiègne.

Deux prospecteurs clandestins ont été signalés à la brigade de gendarmerie à cheval de Compiègne par les agents de l'ONF. Les deux pilleurs opéraient dans la parcelle 8032.

Mardi 19 janvier 2013, La Carrière-du-Roi, Forêt de Compiègne.

             

Nous surprenons un prospecteur clandestin en train de piller le site archéologique. Voici un florilège de la conversation :" Bonjour, vous trouvez quelquechose", "non, aujourd'hui non", "Vous savez que vous êtes sur un site archéologique et qu'il est interdit de faire des fouilles clandestines"..." oui mais il n'y a plus rien, ça a déjà été fouillé donc..."(Que fait-il ici alors?), il continue :" bientôt, y aura plus de nummus, ils seront foutus, il en faut bien pour tout le monde".
Je lui rappelle que cette activité est interdite en Picardie, il me répond "en Picardie oui, mais pas en forêt de Compiègne!"...(donc, la forêt de Compiègne n'est pas en Picardie! On tombe de haut). Je décide de me présenter et de dire ce que je fais et dans la conversation je lui dis:" que je suis archéologue amateur", il me répond:" moi aussi"(à la bonheur)..."si vous écoutez les archéologues, on a le droit de rien, ils ont eu ce qu'ils voulaient".
Je lui rappelle que "justement non, nous manquons cruellement de stratigraphie pour les sites qui ont été fouillés au XIXe siècle et qu'avec son détecteur, il peut détruire des couches archéologiques encore en place ici ou là et que de toute façon le site n'a pas été fouillé entièrement". Il rétorque alors:" les archéologues, il y en a 1 sur 10 d'honnète, tous les autres s'en mettent plein les poches...je connaissais un conservateur de chateau, sa cave était remplie d'objets qui lui permettaient de réparer sa maison..."
Je lui dis que si il est pris par les agents de l'ONF, ça se passera mal. Il me répond, je les ai déjà rencontrés, ils ne m'ont rien dit, j'ai même rencontré les gendarmes et ils ont été compréhensifs, y en a"..."
Je lui rappelle, enfin, que ce qu'il fait est dommageable pour les sites archéologiques et j'essaye de montrer que l'on peut faire de l'histoire et de l'archéologie sans détruire et en respectant la loi afin de mieux comprendre l'évolution des paysages de l'Antiquité à nos jours. Je le salue et il disparaît pour retrouver sa voiture dont nous avons pris le numéro d'immatriculation.
Nous avons pu suivre son passage avec les trous qu'il a laissés. Il ne s'est pas contenté de chercher sur le site mais aussi sur les abords qui n'ont pas été fouillés ni au XIXe siècle ni au XXe siècle .

Juillet 2012, Saint-Sauveur, Forêt de Compiègne.

Le site n° 20 de Saint-Sauveur a été pillé. Ce site qui présente peu de relief en surface n'était connu que par mes recherches. Nous surprenons le prospecteur clandestin, il est jeune, mais nous comprenons, dans la conversation, qu'il a déjà écumé de nombreux sites dans la forêt et dans les champs.

J'ai oublié de dire que pour prospecter en forêt, il faut une autorisation du SRA de Picardie, une autorisation de l'ONF et que la prospection avec détecteur est totalement interdite dans la Région Picardie depuis 1999.
Archéologie : réglementation

Aller vers page d'accueil       Aller vers la problématique de la forêt     Aller vers la méthode    Aller vers les résultats     Aller vers le terroir à l'époque romaine      
Aller vers la naissance d'une forêt      Aller vers Actualités