La problématique



Le mythe de la forêt gauloise

On a longtemps cru que la Gaule était couverte de forêts immenses. C'est certainement au XVIIIe siècle que ce mythe prend naissance. Au XIXe siècle, avec le romantisme , il se renforce notamment sous la plume de Chateaubriand. Cependant, dès la seconde moitié du XIXe siècle, la forêt devient un objet d'étude plus savant. On la décrit moins dense et entrecoupée de clairières. Dans le même temps,le mythe de la forêt gauloise est entré dans le débat politique,elle apparaît comme un élément "d'équilibre immanent" de la Gaule donc de la France.Il faut attendre le lendemain de la Seconde Guerre mondiale et surtout les années 1960, avec les études de pollens, pour détruire ce mythe.

Qu'en est-il de la forêt de la forêt de Compiègne?

Selon une tradition qui remonte au XVIIIe siècle, on a imaginé qu'à l'époque romaine,une vaste forêt s'étendait de Louvres, au nord de Paris, jusqu'au département de l'Aisne. Cependant, dès la deuxième moitié du XIXe siècle, les fouilles menées en forêt de Compiègne à l'initiative de Napoléon III avaient révélé l'existence de nombreux sites gallo-romains. Les prospections au sol, dans les années 1960-70 n'ont fait que contredire l'existence d'une grande forêt dans notre région dans l'Antiquité.
Ces premières données posées, peut-on encore croire à l'existence d'un tel massif forestier dans notre région?
C'est à cette question que nous allons essayer de répondre.
La problématique fondamentale de notre travail est de comprendre quand, pourquoi et comment s'est fait la mise en place de la forêt de Compiègne.

Aller vers page d'accueil       Aller vers la présentation de la forêt     Aller vers la méthode    Aller vers les résultats     Aller vers le terroir à l'époque romaine      
Aller vers la naissance d'une forêt      Aller vers Actualités