La naissance d'une forêt du VIe au IXe siècles



Les sites gallo-romains sont abandonnés définitivement au cours du IVe siècle ou au tout début du Ve siècle.
Le premier texte qui parle de la forêt de Compiègne (Cotia silva), est daté du VIe siècle. On le trouve dans l'Histoire des Francs de Grégoire de Tours : "...quinquagesimo primo regni sui anno, dum in Cotia silva venationem exceret,a febre corriptur et exinde Compendium villam rediit".
Le roi Clotaire Ier meurt à Compiègne en 561.
Un siècle pour constituer l'ébauche de ce que sera la forêt de Compiègne par reconquête de la végétation et par la protection royale, pour la chasse, n'est pas impossible à envisager.
Les textes du haut Moyen Âge ne montrent pas l'existence d'une forêt immense qui s'étenderait sur la rive droite de l'Oise, ni au delà de la rive droite de l'Aisne, ni encore sur la rive gauche de l'Automne.
Enfin,de nombreux indices (toponymie, mottes à conils...) semblent montrer que la forêt de Cuise atteint, dans l'ensemble (hormis les rattachements tardifs), ses limites actuelles dès les XIIe et XIIIe siècles.

Aller vers la page d'accueil     Aller vers la présentation de la forêt       Aller vers la problématique     Aller vers la méthode     Aller vers les résultats
Aller vers le terroir à l'époque romaine      Aller vers Actualités