Publications

Présentation de la forêt de Compiègne
La présentation de la forêt de Compiègne

SITUATION

La forêt de Compiègne est située à 80km au nord de Paris. C'est un des plus beau massif forestier du Nord de la France.Elle est cernée à l'ouest par la rivière Oise, au nord par la rivière Aisne, à l'est par le ru de Vandy et au sud par la riviére Automne. Elle est installée en partie dans le bassin versant de la moyenne vallée de l'Oise, sur une plaine qui s'élève de 30m à 8Om d'Ouest en Est, et en partie sur l'extrémité occidentale des plateaux du Soissonnais dont l'altitude culmine à 147m. Ces derniers sont très découpés et s'ouvrent en arc de cercle vers le Nord-Ouest.

GEOLOGIE

Le sous-sol est constitué de formations appartenants à trois époques géologiques : le Secondaire avec la craie du sennonien dans la partie Nord-Ouest. le Tertiaire avec les sables de Bracheux et les argiles de l'Yprésien au centre et, enfin, le Quaternaire avec les dépots de limon sur les plateaux.

L'HYDROGRAPHIE

Le réseau hydrographique est très dense. De nombreux rus draînent les eaux, alimentées par les sources qui naissent au pied des plateaux, vers les rivières Oise et Aisne.

LA VEGETATION

La forêt de Compiègne compte 14458ha. Elle est composée à 88,65 % de feuillus (34% de chênes, 46% de hêtres) et 10 % de résineux.

Aller vers page d'accueil       Aller vers la problématique de la forêt     Aller vers la méthode    Aller vers les résultats     Aller vers le terroir à l'époque romaine      
Aller vers la naissance d'une forêt      Aller vers Actualités



Aller vers Publications